Menu

Master Class avec Thiagi à Bruxelles

En ce début du mois de juin, Thiagi était à Bruxelles notamment pour une Master Class en Stratégies interactives pour la formation et l’enseignement, organisée par l’association Mieux-apprendre. J’ai eu la joie de participer à cette Master Class. Ce fut une journée riche et inspirante. 

Sivasailam Thiagarajan, dit « Thiagi », est né en Inde, vit aux Etats-Unis et est un spécialiste international des jeux de formation. Il a notamment inventé le concept de jeu-cadre. Le jeu-cadre est un squelette de jeu sur lequel peut venir se greffer du contenu de différents types. Si les règles – le cadre – restent identiques, le contenu est quant à lui variable selon les besoins et les publics visés. Un même jeu-cadre peut ainsi à la fois servir pour une animation dans une classe de l’enseignement secondaire comme pour une formation de cadres en entreprise !

Trois bonnes raisons d’utiliser les jeux-cadres de Thiagi en formation

Je ne vais pas reprendre dans le présent article l’origine des jeux-cadres, leurs diverses applications et variantes. Ce serait bien sûr trop long et par ailleurs les sites internet de Thiagi et de l’association Mieux-apprendre, qui relaye le concept en Europe, regorgent d’informations, de conseils et de références littéraires en la matière. Je vous invite vivement à les consulter.

Ce que j’aimerais partager avec vous est ce qui ressort le plus de mon expérience avec les jeux-cadres et pourquoi j’aime y avoir recours en tant que formatrice.

Pour donner du rythme à l’apprentissage

Je ne fais pas partie de ceux qui soient prêts à bannir les présentations du type Powerpoint de leurs formations. Je pense que l’apprentissage d’une matière et son appropriation passent par une présentation théorique structurée, socle de base du déroulement de la formation. Il convient aussi de veiller à ne pas pénaliser ceux d’entre nous dont la mémoire visuelle est particulièrement développée. C’est notamment mon cas, je suis donc sensible à cette question. Néanmoins, je suis également convaincue qu’il ne s’agit pas non plus d’un mode d’apprentissage efficace que de passer un ou deux jours de formation assis à fixer un écran tout en prenant des notes, avec pour seule interaction entre participants une quelconque discussion lors de la pause-café. Une journée de formation ne doit pas être statique, les participants doivent être encouragés à y jouer un rôle actif et le jeu-cadre fait à mon sens partie de ces outils qui permettent d’y apporter le mouvement et le rythme nécessaires. Une fois la théorie présentée, elle peut alors bouger, prendre ses marques dans l’esprit des participants, être questionnée, se nourrir, se développer au gré de leurs échanges.

Pour (re)créer des liens entre les membres d’un groupe

Le jeu-cadre permet selon moi de créer ou de renforcer des liens dans un groupe et ce, que les participants soient issus ou non de la même structure professionnelle. Ces derniers sont en effet inévitablement amenés à échanger sur le contenu que le formateur a décidé d’y insérer. Sans cela, le jeu ne peut pas avancer, c’est la règle. En plus d’être un outil d’apprentissage, le jeu se fait donc source de sociabilisation et levier d’échange. Et bien souvent, même les plus timides et les plus sceptiques d’entre nous s’y laissent prendre… !

Pour insuffler une spirale de réflexion vertueuse  

Un jeu-cadre inspire et stimule la créativité, c’est comme inscrit dans son ADN. Autour d’un sujet donné, il entraîne les participants dans une spirale de réflexion vertueuse : l’interactivité amène une idée après l’autre, la réflexion s’enrichit et le groupe se fait porteur. C’est aussi un régal pour le formateur qui peut facilement adapter un jeu-cadre. Comme l’a encore souligné Thiagi lors de la Master Class, une seule et unique façon de faire n’existe pas. La cadre, les règles sont à respecter, mais le formateur est maître du contenu et bénéficie d’une flexibilité en fonction du public-cible, du nombre de participants, de leur niveau de connaissance dans la matière concernée. Last but not least, le formateur est aussi encouragé à une liberté de style, à exercer celui qui lui est propre pour la fixation des objectifs et la conduite du jeu.

Avec les jeux-cadres de Thiagi, les inspirations se suivent et ne se ressemblent pas, pour le participant comme pour le formateur. De quoi donner une suite à nos idées, non ?

 

A bientôt,

Cécile P.

 

The Thiagi group, improving performance playfully   www.thiagi.com

Mieux-apprendre, tirer le meilleur parti de ses ressources   www.mieux-apprendre.com