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Les asbl et le marketing

Sur le chemin que représente la vie d’une asbl, celle-ci ne pourra avancer sans travailler avec le concours d’autres acteurs qu’elle devra convaincre de faire un bout de route avec elle et ce, pour l’aider à se rapprocher toujours plus de son idéal social.

Qu’ils soient bénéficiaires, consommateurs, bénévoles, salariés, donateurs, pouvoirs publics ou encore entreprises privées, ces acteurs n’engagent ni leur argent ni leur temps à la légère. Comment dès lors comprendre leurs attentes et leurs comportements ? Comment entrer en dialogue avec les publics-cibles et présenter clairement son offre et ses activités ? Comment sélectionner les divers partenaires avec qui s’allier pour avancer efficacement dans son projet et comment les convaincre de mettre des ressources dans l’aventure ? Autant de questions auxquelles une démarche marketing permet de répondre, tant dans son volet stratégique qu’opérationnel. C’est dire l’importance de la démarche. 

Généralement par méconnaissance de ce qu’il est vraiment, le marketing est trop souvent diabolisé et considéré comme une discipline intrusive, manipulatrice et peu éthique. Or, quand elle est abordée avec intelligence et cohérence, une démarche marketing ne rime ni avec perdre son identité ni avec vendre son âme. Cette démarche signifie au contraire maximiser les ressources et les partenariats de l’association pour avancer professionnellement vers ses objectifs économiques et sociaux, au service de la cause qu’elle défend. 

A bientôt,

Cécile P.