Menu

L’associatif au secours de l’Art Déco. Welcome to Miami!

 

Connaissez-vous Miami ? Cette ville, je l’adore. Sa lumière, ses couleurs, sa diversité, son audace, tout en elle m’inspire et m’emporte.

J’aime Downtown et ses gratte-ciel majestueux, épurés et harmonieux dans leur ensemble, sur les fenêtres desquels se reflètent soleil, ciel bleu et palmiers.

Je ressens encore la passion et la joie des supporters des Miami Heat qui battent comme un seul cœur dans l’American Airlines Arena. Quelle classe et quel talent ! Merci.

Et que dire de la douceur de flâner dans la très caribéenne et parfois délicieusement surannée Little Havana. Son Club del Domino, ses étals de fruits exotiques, ses boutiques de disques aux sons résolument latinos… ¡ Qué ilusión !

Et comme j’adore Wynwood et ses walls, le Street Art avec un grand « A », la créativité et l’intelligence artistique en overdose, des artistes des quatre coins du globe qui nous offrent leurs fresques explosant de couleurs et de messages qui étourdissent, forcent l’admiration et longtemps nous hantent et nous inspirent.

Puis il y a Little Haïti, Coconut Grove, Coral Gables,…, et tant d’autres coins à (re)découvrir, tant d’autres surprises que nous réserve la merveilleuse, vibrante, cosmopolite et glamour Miami. 

Glamour. Impossible de parler de Miami sans bien sûr évoquer South Beach dont la glamour pointe sud est emblématique de la ville avec ses longues plages de sable fin, ses enfilades de palmiers, ses joggers, la mythique Ocean Drive, ses bars branchés et ses célèbres édifices Art Déco. Si le quartier Art Déco participe à la renommée de la ville et attire des touristes du monde entier, il aurait pu disparaître sans le secours d’une initiative citoyenne. Alors qu’une menace certaine de destruction plane sur ces édifices des années 30, jugés désuets et parfois de mauvais goût, un groupe de citoyens avec à sa tête Barbara Bear Capitman fonde en 1976 l’association sans but lucratif « Miami Design Preservation League ». Ils sont convaincus de la beauté architecturale du quartier, de la plus-value que celui-ci représente pour la communauté, des retombées économiques que peut avoir son sauvetage sur un South Beach à l’époque en difficulté financière et démographique. Grâce à leurs efforts, un grand nombre d’édifices est sauvé et inscrit à l’inventaire national des sites historiques américains. Pour la plus grande joie des locaux et des visiteurs qui quarante ans plus tard profitent toujours de ce merveilleux patrimoine sauvé par l’associatif !

 

Alors, si un jour la vie vous entraîne du côté de Miami, passez par South Beach et laissez-vous guider au cours d’une promenade dans le quartier Art Déco par l’un des bénévoles passionnés de la « Miami Design Preservation League ».

Le temps d’une visite, laissez le vôtre se suspendre. Laissez-vous emporter par les histoires de vie fascinantes qui se cachent au cœur de ces édifices. Et gardez à l’esprit que grâce à l’associatif et à la détermination d’une poignée de citoyens, cette aventure est possible. Et qu’avec la passion, la détermination et la citoyenneté comme alliés, on peut décidemment donner une belle suite à ses idées !

 

À bientôt,

Cécile P.

« Never doubt that a small group of thoughtful, committed citizens can change the world ; indeed, it’s the only thing that ever has ! » Margaret Mead.

 

Miami Design Preservation League, http://www.mdpl.org/

MDPL